Bienvenue à
Kids of Coral

“Le corail fait maintenant partie de ma vie, il fait partie de mon imagination, il me fait croire que le monde a des couleurs, nous ne serions pas du tout heureux si le monde était tous gris, nous ne pourrions pas survivre dans un monde comme ça.”

Ariadne

Notre mission

Nous voulons éduquer les jeunes et leur permettre d’agir afin qu’ils puissent s’impliquer dans les efforts de protection de la biodiversité marine pour les futures générations.

Nos récifs coralliens, ces incroyables villes marines multicolores qui entretiennent la vie, sont extrêmement vulnérables face au réchauffement climatique. Nous nous efforçons de les sensibiliser aux menaces auxquelles ils font face en raison de l’urgence climatique et nous faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir les initiatives qui aident à protéger cette vie qui nous soutient.

Au cours de ce voyage, nous croyons que les jeunes peuvent vraiment apporter le changement en joignant leur voix à celle d’une communauté en pleine croissance qui prend des mesures pour éviter la destruction de nos écosystèmes marins.

Après tout, il vaut mieux allumer une bougie que maudire l’obscurité.

Le défi

Nous espérons que ce projet, aussi petit soit-il, touchera le cœur des gens et fera prendre conscience de la conservation des coraux. Il est temps d’agir, de s’engager auprès des jeunes et des communautés directement concernées, convaincus qu’il est possible de protéger la vie marine pour qu’elle puisse perdurer malgré les grandes difficultés qu’elle rencontre. Nous avons besoin qu’ils fassent partie intégrante de notre planète pour les générations à venir.

“La mer, une fois qu’elle a jeté son sort, tient dans son filet d’émerveillement pour toujours.”

Jacques Yves Cousteau

A propos de Coral

Les récifs coralliens sont des villes sous-marines colorées composées de millions de petits organismes appelés polypes. Les polypes étendent de minuscules tentacules pour attraper et manger les petits organismes qui passent à côté. Ils peuvent aussi travailler avec une algue intelligente appelée zooxanthelles qui transforme l’énergie du soleil en nourriture et partage cette énergie avec les coraux dont ils vivent. Ce processus symbiotique crée les merveilleuses structures que nous connaissons sous le nom de récifs coralliens, qui constituent un écosystème vital pour la vie de 1 à 9 millions d’espèces de vie marine, dont seulement 60 000 sont bien documentées.

Le Triangle de Corail

Le Triangle de Corail est une zone marine ou hi habite environ 125 millions de personnes. Ces personnes dépendent des récifs coralliens pour leur nourriture, leurs revenus et leur protection contre les tempêtes tropicales. Le Triangle de Corail est situé dans l’Océan Pacifique Ouest, à travers lequel les grands courants se connectent avec l’Océan Indien. Le Triangle de corail comprend les eaux du Timor oriental, de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Philippines et des îles Salomon.

Ici, vous trouverez une merveille de la vie marine : 600 espèces de coraux qui construisent des récifs, presque toutes les espèces de tortues marines et plus de 2000 espèces de poissons de récif. Cependant, cette communauté sous-marine florissante est confrontée à deux menaces sérieuses pour sa survie : des pratiques de pêche non durables et le réchauffement climatique. Ces récifs coralliens magiques, l’un des habitats marins les plus diversifiés au monde, sont en danger et ils ont besoin de notre soutien.

Conservation

La vie humaine et marine repose sur les coraux. Environ 25% de toutes les espèces océaniques dépendent des récifs coralliens pour leur nourriture et leur habitat. Sans parler des 500 millions de personnes qui dépendent également des récifs pour leur alimentation et leur sécurité. La conservation signifie la protection et la préservation de ces écosystèmes d’importance vitale, en limitant les dommages supplémentaires qu’ils subissent et en les restaurant dans la mesure du possible.

Qu’es que signifie la conservation pour nos récifs menacés ? Eh bien, nous avons décomposé six défis clés en matière de conservation qu’il nous faut relever pour garder ces récifs en vie pour les futures générations.

Projets

KidsofCoral a commencé avec l’expérience d’un enfant de la majesté de la biodiversité marine, et la prise de conscience que ce pays merveilleux sous-marin est en train d’être rapidement détruit. De là est née une conversation, une volonté de comprendre ces questions et notre pouvoir unique d’aider à les combattre. Et cette conversation nous amène ici, au lancement de KidsofCoral. Merci de vous joindre à cette conversation !

Motivé d’une passion sincère pour aider, nous lançons une série de projets. Chacun est une tentative de faire ce que nous pouvons pour protéger et défendre notre planète. Que vous vous joigniez à nous en tant que suiveur, partenaire ou sympathisant, nous aimerions vous remercier du fond du cœur pour votre intérêt à nous donner un coup de main.

“A la fin, nous ne conserverons que ce que nous aimons ; nous n’aimerons que ce que nous comprenons ; et nous ne comprendrons que ce qu’on nous enseigne.”

Baba Dioum, 1968

Latest Posts

Amis et ressources

Welcome to KidsofCoral

Choose your preferred language

Welcome to
Kids of Coral

“Coral is now part of my life, it is part of my imagination, it makes me believe that the world has colours, we wouldn’t be happy at all if the world was just grey, we wouldn’t be able to survive in a world like that.” Ariadne

Our Mission

We want to educate and enable action by young people so that they can get involved in efforts to protect marine biodiversity for future generations.

Our coral reefs, the incredible multicoloured life sustaining marine cities, are extremely vulnerable in the firing line of global warming.

We are working to build awareness of the threats they face as a result of the climate emergency and do all that we can to support initiatives that help protect this life that sustains us.

On this journey, we believe that young people can truly bring change by adding their voices to a growing community that’s taking action to avert destruction of our marine ecosystems.

After all, it’s better to light a candle than to curse the darkness.

The Challenge

Our hope is that this project, however small, will touch people’s hearts and bring coral conservation into wider consciousness.
It is time to act, to engage with young people and communities directly affected in the firm belief that it is possible to protect marine life so that it can endure despite the great difficulties it faces. We need them to remain an integral part of our planet for the generations to come.

“The Sea, once it casts its spell, holds one in its net of wonder forever.”

Jacques Yves Cousteau

About Coral

Coral reefs are colourful living underwater cities made up of millions of tiny organisms called Polyps. Polyps extend tiny tentacles to catch and eat smaller organisms that pass by. They can also work together with a clever algae called zooxanthellae which converts the energy of the sun into food and shares this energy with the corals they live on. This symbiotic process creates the wonderful structures we know as coral reefs, which are a vital life supporting ecosystem for anywhere between 1 and 9 million species of marine life, of which only 60,000 are properly documented.

The Coral Triangle

The Coral Triangle is a marine area that’s home to around 125 million people. Those people depend on the coral reefs for food, income as well as protection from tropical storms. The Coral Triangle is located in the very Western Pacific Ocean, through which major currents connect with the Indian Ocean. The Coral Triangle includes the waters of East Timor, Indonesia, Malaysia, Papua New Guinea, Philippines, and the Solomon Islands.

Here you’ll find a wonderland of marine life: 600 species of reef-building corals, almost all species of marine turtles and over 2000 types of reef fish. However, this thriving underwater community is facing two serious threats to their survival: unsustainable fishing practices and global warming. These magical coral reefs, one of the most biodiverse marine habitats globally, are in danger and they need our support.

Conservation

Human and marine life relies on corals. Around 25% of all ocean species are dependent on coral reefs for their food and their homes. That’s not to mention the 500 million people that also rely on reefs for their food and security. Conservation means the protection and preservation of these vitally important ecosystems, by limiting further damage to them and restoring them where possible.

What does conservation mean for our threatened reefs? Well, we’ve broken down six key conservation challenges that need to be addressed for us to keep these reefs alive for future generations.

Projects

KidsofCoral started out with one child’s experience of the majesty of marine biodiversity, and the realisation that this underwater wonderland is fast being destroyed. From this was born a conversation, a drive to understand these issues and our unique power to help fight them. And that conversation is brings us here, to the launch of KidsofCoral. Thanks for joining that conversation!

Driven by a heartfelt passion to help, we’re launching a series of projects. Each is an attempt to do what we can to protect, and advocate for, our planet. Whether you’re joining us as a follower, a partner or supporter, we’d like to thank you from the bottom of our hearts for your interest in lending a hand with us.

“In the end we will conserve only what we love; we will love only what we understand; and we will understand only what we are taught. ”

Baba Dioum, 1968

Latest Posts

Friends and Resources

Welcome to KidsofCoral

Choose your preferred language